III- La ponctuation
Intro :La ponctuation répond à certaines règles d'usage qui ne doivent pas être négligées, notamment parce qu'elle apporte des informations. Hors, certains d’entre vous ne mettent que très peu, voir même pas du tout, de ponctuation. Du coup, leurs phrases ne veulent plus rien dire …
Les signes de ponctuation à proprement parler sont :
• le point ;
• le point d'interrogation ;
• le point d'exclamation ;
• les points de suspension ;
• le point-virgule ;
• la virgule ;
• les deux points.
Il existe également d'autres signes qui servent à structurer un texte :
• les guillemets ;
• les parenthèses ;
• les crochets ;
• le tiret.
Seulement nous, on ne va que parler de certaines de ces ponctuations. Les autres, si vous ne les connaissez pas, alors il y a un problème… Déjà que celles-ci vous êtes tous censé les avoir apprises.
1) Le pointLe point se place à la
fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule après un espace.
Exemple :
La séance ouvre à 14 h 30. Le président fait un rappel de la dernière réunion. Puis il invite chaque participant à donner son avis.On met un
point simple à la fin des phrases contenant un
impératif et non un point d'exclamation, sauf si on veut traduire un ton particulier.
Exemple :
Mettez-vous à l'aise.Règles typographiques :
En français : texte.[espace]texte
En anglais : même chose.
2) Le point d'interrogationLe point d'interrogation se place à la fin d'une phrase interrogative (interrogation directe). L'intonation est montante.
Exemple :
Allez-vous dimanche prochain à la piscine ?Dans l'interrogation indirecte, on utilise le point et non pas le point d'interrogation.
Exemple :
Je me demande s'il a réussi son examen.Placé entre parenthèse (?), le point d'interrogation marque l'incertitude.
Exemple :
William Shakespeare est né le 23 (?) avril 1564 à Stratford sur Avon.Règles typographiques :
En français : texte[espace]?[espace]texte
En anglais : texte?[espace]texte
3) Le point d’exclamationLe point d'exclamation se place à la fin d'une phrase exclamative ou d'une phrase exprimant la surprise, l'exaspération, l'admiration, un ordre… L'intonation est montante.
Exemple :
Que cette fleur est belle !
Sortez d'ici immédiatement !
Pourvu que cela lui plaise !Il s'emploie également après l'interjection.
Exemple : Hélas
! vous ne le reverrez pas avant longtemps.
Elle s'avança doucement, et crac
! elle tomba.
Lorsque le point d'exclamation marque une interjection il n'est pas suivi d'une majuscule.
Règles typographiques :
En français : texte[espace]![espace]texte.
En anglais : texte![espace]texte.
4) La virguleLa virgule sépare des mots ou des groupes de mots qui pourraient être reliés par une conjonction de coordination telle que
et ou
ou.
Exemple :
La Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne sont les pays voisins de la France.Les mots ou groupes de mots coordonnés par
et,
ou,
ni ne sont pas séparés par une virgule.
Exemple :
L'Italie et l'Espagne sont des voisins de la France.
Il nous a prévenus qu'il s'absentait quelques jours et qu'il reviendrait en début de semaine prochaine.On ne sépare pas par une virgule le verbe de son sujet ni de ses compléments (et ce quelle qu'en soit la longueur).
Exemple :
Une enquête faite auprès de mille salariés d'entreprises publiques a servi de base à ce rapport (et non :
Une enquête faite auprès de mille salariés d'entreprises publiques, a servi de base…)
.On peut placer une virgule après un groupe placé en tête de phrase pour la mettre en relief.
Exemple :
Cette semaine, nous avons trois réunions.
Nous, nous savons ce que nous voulons.La virgule peut encadrer des éléments qui semblent être plus ou moins en
marge de la phrase.
Exemple :
Geneviève, leur sœur aînée, est bibliothécaire.
Il faudrait, dit-il, résoudre rapidement le problème.Règles typographiques :
En français : texte,[espace] texte.
En anglais : même chose.
5) Les deux pointsLes deux points servent à annoncer une
énumération ou une
citation encadrée par des guillemets.
Exemple :
Les pays voisins de la France sont : la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie et l'Espagne.
L'auteur affirme [color}Limegreen]: « l'art n'est que rêve ».[/color]
Les deux points servent également à marquer un
lien logique entre deux propositions (cause, conséquence…).
Exemple :
Il ne sera pas là : il n'a pas été prévenu.Règles typographiques :
En français : texte[espace]:[espace]texte
En anglais : texte:[espace]texte
6) Les guillemetsLes guillemets servent à encadrer les paroles rapportées, les citations, les extraits d'un ouvrage qui sont annoncés par les deux points.
Exemple :
L'auteur affirme :« L'art n'est que rêve. »
Il a murmuré : « Ce n'est pas moi. »On met également entre guillemets des termes que l'on emploie de façon particulière (sens, registre, connotation…).
Exemple :
Sa constatation avait un « léger goût » de reproche.Règles typographiques :
En français : texte[espace]«[espace]texte[espace]»[espace]texte
En anglais : texte[espace]"texte"[espace]texte
7) La parenthèseLes parenthèses servent à encadrer un exemple, un élément non indispensable à la phrase.
Exemple :
Les fleurs vivaces (pensées, impatiences…) se plantent au printemps.
La virgule se place après la parenthèse fermante et non avant la parenthèse ouvrante.
Exemple :
Les fruits (fraises, framboises…), les légumes verts (haricots verts, épinards…), les crudités sont à la base de son alimentation.Règles typographiques :
En français : texte[espace](texte)[espace]texte.
En anglais : même chose.
8) Le tiretLe tiret employé seul indique un changement d'intervenant dans un
dialogue Il faut dans ce cas aller a la ligne a chaque tirets.
Exemple :
« - Qui est là ?
- C'est moi.
- Qui ça, moi ? »Le tiret peut s'employer par paire comme les parenthèses pour encadrer un élément annexe.
Exemple : [color=Mediumvioletred]Les fleurs vivaces
- pensées, impatiences…
-[/color} se plantent au printemps.Le point final tient lieu de deuxième tiret.
Exemple :
On plante au printemps les fleurs vivaces - pensées, impatiences, etc.On veillera à ne pas confondre le tiret et le trait d'union.
Exemple :
Le chou-fleur est comestible (trait d'union pour le nom composé)
. Le chou - fleur de la plante du même nom - est comestible (tiret encadrant un élément annexe)
.Règles typographiques :
En français : texte[espace]–[espace]texte.
En anglais : texte–texte.